Petits et grands becs crochus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Petits et grands becs crochus

Ici tout le monde s'entraide, raconte les histoires de leurs perroquets etc Merci à notre modératrice Ninie_lagrenouille ainsi qu'aux administrateurs Elodie et moi, Remy, qui vous souhaitent un agréable vol a bord du forum!!!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 legende amerindienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:47

COMMENT LE CORBEAU EST DEVENU NOIR


Il y a très, très longtemps, quand la terre et ses habitants étaient encore jeunes, les corbeaux étaient tous blancs comme neige. En ce temps-là, les hommes n'avaient ni chevaux, ni fusils, ni armes en métal. Mais ils dépendaient pourtant de la chasse au bison pour manger et survivre.

Il était difficile, aléatoire et dangereux de chasser le bison à pied, avec des armes à pointe de pierre.

Les corbeaux rendaient les choses encore plus difficile aux chasseurs, car ils étaient les amis des bisons. Ils montaient très haut dans le ciel, au-dessus de la prairie, d'où ils pouvaient voir tout ce qui se passait.

A chaque fois qu'un chasseur s'approchait d'un troupeau, les corbeaux volaient jusqu'à leurs amis et se perchant entre leurs deux cornes, ils les mettaient en garde

Croa, croa, croa, chers cousins, voici venir des chasseurs. Ils sont en train de ramper dans le ravin qui est là-bas. Ils sont derrière cette colline. Attention ! Croa, croa, croa! .

En les entendant, les bisons s'enfuyaient au galop, et alors, les gens mouraient de faim

Les indiens se réunirent donc en conseil pour décider quoi faire. Parmi les corbeaux, il en était un énorme, deux fois plus gros que tous les autres, qui était leur chef.

Pendant le conseil, le vieux sage se leva et suggéra ceci :

il nous faut prendre le grand corbeau blanc et lui donner une bonne leçon. Nous n'avons que cette solution, ou bien nous allons continuer à avoir faim .

Il prit une grande peau de bison, entière, avec la tête et les cornes, et il la posa sur les épaules d'un jeune brave, en disant :

mon neveu, glisse-toi parmi les bisons. Ils te prendront pour l'un des leurs, et ainsi tu pourras capturer le grand corbeau blanc .

Ainsi déguisé en bison, le jeune indien se faufila au milieu du troupeau et fit semblant de brouter.

Les grands animaux hirsutes ne lui prêtèrent pas la moindre attention.

Ensuite les chasseurs quittèrent leur campement et le suivirent, leur arcs tous prêts. Comme ils s'approchaient du troupeau, les corbeaux s'en vinrent, comme d'habitude, prévenir les bisons :

croa, croa, croa, chers cousins, les chasseurs viennent pour vous tuer. Gardez-vous de leurs flèches. Croa, croa, croa ! .

Et, comme d'habitude, tous les bisons de s'enfuir au galop....... Tous, sauf bien sûr le jeune chasseur sous sa peau hirsute, qui faisait semblant de continuer à brouter.

Le grand corbeau blanc vint donc se percher sur les épaules du chasseur et battant des ailes, il lui dit :

Croa, croa, croa, mon frère, es-tu sourd ? . Les chasseurs sont tout près, juste de l'autre côté de la colline. Sauve-toi ! .

Mais, à ce moment-là, le jeune chasseur laissa tomber sa peau de bison et s'empara de grand corbeau en le saisissant par les pattes.

Puis il prit un lien de peau, lui attacha les deux pattes ensemble et attacha l'autre extrémité à une grosse pierre. Le corbeau se débattait tant qu'il pouvait, mais en vain.

Les indiens de nouveau tinrent conseil.

Quallons-nous faire de ce sale corbeau, qui nous a affamés tant de fois ? Je vais le brûler ! .

Sécria un chasseur en colère. Et avant qu'on ait pu faire le moindre geste, il arracha le corbeau des mains du jeune chasseur et le plongea dans le feu du conseil, avec sa pierre et sa lanière de cuir. Ça t'apprendra ! lui dit-il.

Bien entendu, le lien qui l'attachait à la pierre brûla complètement presque tout de suite, et le grand corbeau réussit à s'envoler.

Mais il était un peu roussi, et certaines de ses plumes étaient carbonisées.

Il était toujours aussi gros, mais il n'était plus blanc.

croa, croa, croa ! cria-t-il en s'envolant du plus vite qu'il pût.

Jamais je ne recommencerai ; je n'avertirai plus les bisons, Je vous le promets, Croa croa croa ! .

C'est ainsi qu'il réussit à s'échapper. Mais, depuis ce temps-là, tous les corbeaux sont noirs.

Raconté par les Sioux Brûlés
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: comment buse eu ses plumes   legende amerindienne Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:48

Il y avait autant de couleurs dans les plumes qu'il y en a dans un arc-en-ciel après la pluie, et les plumes brillaient tellement que Buse dû tourner les yeux.

Il y a très longtemps, les oiseaux n'avaient pas d'habits. Ils parlaient comme les gens, mais ils étaient timides et se cachaient. Un jour ils décidèrent de se réunir en conseil.

" Nous devons aller voir le Créateur et lui demander des habits," dit Aigle. "Tous acceptèrent. Mais qui serait le messager ? "

Il pouvait voler longtemps à cause de ses grandes ailes, monter plus haut que tous les autres oiseaux et donc se rapprocher plus facilement du soleil où le Créateur habitait.

Tous les oiseaux brûlèrent du tabac et envoyèrent leurs prières au Créateur, puis Buse se mit en route.

C'était un long voyage. Buse volait et volait. Il mangeait la nourriture qu'il avait emmenée et était toujours loin de l'endroit où vivait le Créateur .

Il commença à avoir faim, si faim qu'il s'arrêta et mangea des poissons morts rejetés sur le rivage en dessous de lui.
Ils étaient pourris et puaient. Mais sa faim était grande et il ne le remarqua pas.
Il continua sa route.

Maintenant il était près du soleil; il s'éleva encore plus. Le soleil dégageait une chaleur brûlante, mais il continua à s'élever.

La peau de sa tête nue brûla à la chaleur du soleil, mais il arriva enfin à la maison du Créateur.

"Je t'attendais " , dit le Créateur, " parce que j'ai entendu les prières des oiseaux. Je vais te donner des habits faits de belles plumes pour rapporter chez toi."

Puis il montra à Buse les habits qu'il avait préparés. C'était très beau en effet.

Il y avait autant de couleurs dans les plumes qu'il y en a dans un arc-en-ciel après la pluie, et les plumes brillaient tellement que Buse dû tourner les yeux.

"Bon", dit le Créateur, " Je sais combien il t'a été dur de voler jusqu'à moi. Tu as le droit de choisir le premier ton costume de plumes. Mais souviens-toi, tu ne peux essayer chaque costume qu'une seule fois."

Buse était très content. " Je dois choisir les plus belles plumes, " se dit-il. " Comme çà tout le monde les verra et se rappellera que c'est moi qui ait rapporté des habits aux oiseaux. "

Il essaya un costume de plumes bleu clair et blanche avec une casquette désinvolte. "Non", dit-il en l'enlevant, "pas assez clair". Et ainsi ce costume fut pour Geai Bleu.

Il essaya un autre costume d'un rouge brillant et noir avec une grande crête. "Non", dit-il, " le rouge ne me va pas." Ce costume fut donc pour Cardinal.

Il essaya un autre costume gris et noir avec un gilet écarlate. Il fut de nouveau insatisfait et ce costume fut pour Rouge-Gorge.

Il enfila un costume aussi jaune que le soleil avec de magnifiques marquages foncés. "Trop de noir sur celui là", dit-il; et ce fut pour Chardonneret.

Le Créateur regardait patiemment Buse qui essayait chaque costume. Aucun d'eux ne lui allait. Parfois les plumes étaient trop longues. Parfois elles ne l'étaient pas assez.

Certaines étaient trop foncées, d'autres trop claires. Aucunes d'elles ne semblaient aller au messager de tous les oiseaux.

Finalement Buse essaya un costume qui était trop petit pour lui.
Tous les autres costumes s'élargissaient ou se rétrécissaient pour aller à l'oiseau qui le choisissait, mais ce dernier costume était trés serré.

Buse l'étira. Finalement il réussit à le mettre. Il laissait ses pattes et son cou nus; et la peau rouge de son crâne chauve restait découverte. Il regarda le costume.

C'était pas beau. Pas beau du tout. Les plumes étaient à peine colorées- juste un peu maronnasse. Elles n'étaient pas brillantes et belles comme les autres. Buse n'était pas content.

" C'est le pire de tous" dit-il.

Le Créateur sourit. "Buse", dit-il, " c'est le dernier costume. Ce sera désormais le tien."

Désormais vous pouvez voir Buse avec le costume qu'il a mérité. Il mange toujours des choses mortes depuis longtemps en raison de ce qu'il a mangé lors de son voyage vers le Créateur.

Et bien que certains se moquent de son style, Buse se souvient toujours qu'il est le seul à avoir pu faire ce long voyage.

Même dans son costume de plumes sales qui ne lui va pas, même avec son crâne brûlé par le soleil, il se souvient qu'il a été choisi pour être le messager des oiseaux.

Lorsqu'il fait de nombreux cercles dans le ciel, il est près du Créateur. Alors, même dans son costume de plumes mal seyant, il est fier.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:56

waw! virginie mais où a tu trouver ça??
c'est exellent, j'ai adorer!!
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:02

c un secret

c mon maitre vénéré lol
une copine qui m l a filé et je vous fait partager
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:34

chouette cultivée tes cop!!
lol
c'est f=gentil d'avoir pensé à nous!
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:52

ben vi je traine avec des gens bien moi hhihihi sinon je trainerai pas avec toi mdrrrrr

ouai elles ont de la culturation les copines mdrrrrr


y a pas de souci je me suis dis que ca ferai plaisir

et puis au moins je reviens lol
donc si elles ont autres choses de sympa je viendrai les posté
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:24

ninie_lagrenouille a écrit:
ben vi je traine avec des gens bien moi hhihihi sinon je trainerai pas avec toi mdrrrrr


rooo merci du compliment Very Happy : jte le retourne Wink

tu passe quand tu veux au fait!
sinon ça sera moi, mais bon pas avant mars lol (pas encore le permis hihihi)
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:37

Wink
ouai je c
qu il faut que je passe mais meme chez ma cousine pu le temps d y allé hihi je c suis craigniosse hihhihih

et puis la j ai une periode assez hot niveau taf pleins pleins de chose sui embauché donc passe a 35h donc me reste pu bcp de temps a part le dimanche mais c jour du menage et du repos lol


gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:38

ah ça y est c'est bon??
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:40

ouaip pour le 17 septembre

je suis

stagiaire fonctionnaire au grade d adjoint technique seconde classe hihiih
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:42

hey! te la pète pas hein!!
lol
c'est quoi le prochain échelon??
çje sens que ça va etre encore un nom à la wallegaine
lol
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:46

ben apres dans 1 ou 2 max je suis titulaire

et soi j attend 22 ans si je suis bien notée pour passé adjoint technique premiere classe


ou alors je passe les concours ce que j ai l intention de faire
pour etre carrement agent technique principal

et pk pas si le cervo me le permet agent de maitrise


ou maire mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:48

ah bien!!
je déménage chez toi et je vote pour toi!! lol
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:49

hihiih

ca marche j aurai au moins une voix lol
Revenir en haut Aller en bas
Rémy
Rang: Administrateur
Rémy


Nombre de messages : 1379
Age : 34
Localisation : comines près de Lille
Date d'inscription : 01/12/2004

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:54

lol
Je te souhaite bcp de courage pour les concours!
Revenir en haut Aller en bas
ninie_lagrenouille
Modérateur en chef
ninie_lagrenouille


Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : ERRE entre Valenciennes et Douai
Date d'inscription : 14/08/2006

legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:55

merci
je v en avoir besoin hihi mais je c pa encore si y en a pour l annee prochaine lol
met je te dis quoi lol bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





legende amerindienne Empty
MessageSujet: Re: legende amerindienne   legende amerindienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
legende amerindienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits et grands becs crochus :: Forum :: Les Indigènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser